Accueil du portailRECRUTEMENTRecrutement par concoursJe suis agent public › Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie - examen professionnel d'avancement au grade
Espace recrutement

Label diversité

Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie - examen professionnel d'avancement au grade

Direction organisatrice : Secrétariat général

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Date de fin d'inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
2019 06/06/2019 26/09/2019 05/11/2019 à compter du 1/12/2019 à l'issue des oraux

Présentation générale

Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les Techniciens Supérieurs de l'Economie et de l'Industrie  (TSEI) exercent leurs fonctions à l'administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services à compétence nationale relevant des ministres chargés de l'économie, de l'industrie et de l'écologie et dans les établissements publics de l'Etat en relevant ainsi qu'à l'autorité de sûreté nucléaire.
  • Ils effectuent des études, des enquêtes, des expertises et des contrôles dans les domaines de la sécurité, de la protection de l'environnement, de l'exploitation des ressources minières, de la métrologie et de l'économie.
  • Les Techniciens Supérieurs Principaux de l'Economie et de l'Industrie  (TSPEI) ont vocation à occuper des emplois nécessitant des qualifications particulières.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Cet examen est ouvert aux techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie ayant au 31 décembre de l'année de l'examen au moins atteint le 4ème échelon du premier grade et justifiant, à cette même date, d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Composition du jury

Arrêté fixant la composition du jury - session 2019

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite - Note de synthèse

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux politiques publiques conduites par les ministères chargés de l'économie, de l'industrie, de l'environnement ou de l'énergie,  sans négliger l’actualité s’y rapportant.

Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat et sa capacité à composer de façon claire et structurée.

Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 2

 

Admission

 

  • Épreuve orale - Entretetien avec le jury

L'entretien vise à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer le métier de technicien supérieur principal de l’économie et de l’industrie ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat de ses connaissances et compétences acquises, et de son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus,  le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Cet entretien comporte également un échange libre permettant d’apprécier les connaissances générales du candidat en matière technique et scientifique et en particulier sur les politiques publiques conduites par les ministères employeurs.

Durée : 30 minutes – Coefficient : 2

Dossier RAEP

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Seuls les candidats reconnus admissibles à l’issue des épreuves écrites sont autorisés à remettre le dossier de RAEP au service organisateur du concours.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est disponible sur la page "Aide à la préparation".

N.B.
Chacune des épreuves d'admissibilité et d'admission est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

Nul ne peut être admis à se présenter à l'épreuve orale s'il n'a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 20.

Nul ne peut être déclaré définitivement admis s'il n'a obtenu pour l'ensemble des épreuves, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 40.

Le jury dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats admis. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l’épreuve d’entretien avec le jury.

Contact

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12

Découvrez ...

  • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

 

Plus d'informations sur ce concours

Partagez cet article !