Accueil du portailRECRUTEMENTRecrutement par concoursJe suis agent public › Technicien de laboratoire de classe exceptionnelle des écoles nationales supérieures des mines - concours professionnel
Espace recrutement

Label diversité

Technicien de laboratoire de classe exceptionnelle des écoles nationales supérieures des mines - concours professionnel

Direction organisatrice : Secrétariat général

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Date de fin d'inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
2019 20/06/2019 Sans objet Sans objet A/c 23/09/2019 A l'issue des oraux

Conditions générales

Ce concours professionnel permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les techniciens de laboratoire des écoles nationales supérieures des mines peuvent être appelés à concevoir et à mettre au point des expériences et du matériel scientifique ou des appareils de leur spécialité.
  • D'une manière générale, ils sont responsables du bon fonctionnement des différents services du laboratoire, assurent l'encadrement des personnels techniques de laboratoire et participent à la formation de ces derniers.
  • Au sein des écoles nationales supérieures des mines, ils assistent dans leurs tâches d'enseignement ou de recherche les personnels enseignants et scientifiques.
  • Les membres de ce corps peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans les administrations centrales.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Ce concours professionnel est ouvert aux techniciens de laboratoire de classe supérieure justifiant, au 1er janvier 2017, d’au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau (1° du II de l’article 25 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié).

Composition du jury

Nature des épreuves

Admission

  • Épreuve orale - entretien avec le jury

Cet entretien débute par un exposé du candidat d'une durée maximale de dix minutes présentant son parcours professionnel, les réalisations techniques et les travaux effectués au cours de sa carrière et ses motivations.

Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury permettant d'apprécier les compétences professionnelles et techniques du candidat ainsi que ses connaissances sur les missions et l'organisation des écoles nationales supérieures des mines et de l'Institut Mines-Télécom.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier préalablement constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Durée : 30 minutes - Coefficient 1

Dossier RAEP

Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur la page "'Aide à la préparation".

N.B.

L'épreuve orale est notée de 0 à 20.

A l'issue de l'épreuve, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu une note qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.

Contact

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12

Découvrez ...

  • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

 

Plus d'informations sur ce concours

Partagez cet article !