Espace recrutement

Label diversité

Membre d’inspection générale

Catégorie A+

Définition synthétique

Le membre d’une inspection générale aide l’Etat à maitriser ses risques (comptables, financiers, statistiques ou de performance) et contribue à la prise de décision publique. Il réalise des missions d’inspection ou d’audit interne, d’évaluation d’organismes et de dispositifs publics, ou encore de conseil.
Il participe également aux travaux de commissions de réflexion ou groupes de travail sur des sujets d’intérêt public.
Il peut assister et conseiller les services sur la mise en oeuvre d’actions d’amélioration de leur fonctionnement et de leur organisation.

Activités principales

  • Elaboration, organisation et réalisation d’un programme d’auditions et d’entretiens avec des interlocuteurs préalablement sélectionnés
  • Réalisation ou commande d’études à l’appui des évaluations des politiques publiques, des dispositifs de contrôle interne et de performance des services
  • Rédaction de rapports de synthèse
  • Présentation des résultats des rapports auprès des commanditaires de l’évaluation et d’autres acteurs
  • Mise en oeuvre d’une procédure de contradiction avec les services vérifiés ou évalués
  • Assistance à l’activité des services pour la mise en oeuvre de chantiers de réforme
  • Relations avec les corps de contrôle communautaire lors de leurs missions en France, ou d’experts étrangers pour la réalisation de missions hors de France, demandées par des organisations internationales
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Culture générale
  • Cadre réglementaire, enjeux et évolution de la Fonction publique, des politiques publiques nationales et européennes
  • Organisation, fonctionnement et missions des ministères et des administrations
  • Méthodes et outils d’évaluation
  • Méthodologie de l’audit
  • Une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s)
  • Réaliser des analyses quantitatives et analyser les résultats
  • Analyser les enjeux des politiques publiques
  • Conduire des entretiens
  • Analyser des situations ou des processus
  • Animer une réunion
  • Rédiger des documents d’aide à la décision
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens critique
  • Force de conviction
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Curiosité intellectuelle

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacements fréquents
  • Importante disponibilité requise

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Renforcement du suivi de la mise en œuvre des recommandations
  • Mise en œuvre de programmes interministériels d’évaluation (type RGPP)
  • Dimension interministérielle croissante
  • Renforcement du rôle de conseil et d’aide à la décision

Proximité de compétences

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