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Espace recrutement

Label diversité

Chargé d’enquête(s) auprès des entreprises

Catégories A, B et C

Définition synthétique

Le chargé d’enquête(s) auprès des entreprises recueille des données économiques par voie de questionnaires adressés aux entreprises ou d’analyse d’informations de source administrative.

Activités principales

  • Pilotage et organisation de la collecte des données, contrôle de leur qualité (recoupements, arbitrages)
  • Relance des entreprises n’ayant pas répondu (courrier, téléphone, déplacements sur le terrain)
  • Analyse et mise à disposition des résultats (alimentation de bases de données, publications, …)
  • Dans les pôles nationaux d’expertise, capitalisation et mutualisation des travaux en vue de la production de nouvelles méthodes, pistes d’évolution, documentations et supports de formation
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Techniques d’enquête
  • Méthodologie statistique
  • Entreprises étudiées, sources d’information mobilisées
  • Comptabilité commerciale
  • Applications informatiques métier
  • Mettre en œuvre les consignes et procédures
  • Effectuer une recherche d’information
  • Analyser des données statistiques
  • Rédiger des rapports d’analyse
  • Argumenter
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d’équipe
  • Sens relationnel

Conditions particulières d’exercice

  • Permis de conduire B
  • Déplacements sur le terrain
  • Participation à des permanences

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Diminution des enquêtes auprès des entreprises par la mobilisation des sources de données administratives
  • Développement de l’approfondissement des techniques de traitement des cas complexes ou rares
  • Implication croissante dans le domaine du pilotage de processus qualité
  • Prise en compte de la dimension « groupe » (et non plus « entreprise ») dans l’observation économique nationale et régionale
  • Positionnement de référent

Proximité de compétences

 

Intitulés directionnels :

  • Chef d’unité « entreprises »
  • Responsable d’enquêtes « entreprises »
  • Gestionnaire d’enquêtes « entreprises »
  • Enquêteur « entreprises »
  • Pilote de processus expert
  • Chargé du système d‘information relatif aux enquêtes « entreprises »
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