Espace recrutement

Label diversité

Assistant chargé d’études

Catégories B et C

Définition synthétique

L’assistant chargé d’études collecte, traite, et met à disposition les informations nécessaires aux études et évaluations.

Activités principales

  • Préparation et réalisation de la collecte d’informations (identification des sources d’informations, conception d’outils, d’enquêtes,...)
  • Premiers traitements et mise en forme des informations (contrôles de cohérence, élaboration de tableaux de bord, synthèses,…)
  • Participation à la diffusion des résultats
  • Suivi ou actualisation des données
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Tableurs
  • Connaissance du domaine d’activité
  • Applications informatiques métier
  • Identifier et exploiter les sources d’informations pertinentes
  • Utiliser efficacement les outils de collecte de l’information (bases de données, internet,…)
  • Proposer des ameliorations d’outils
  • Mettre en forme les informations pour les adapter aux besoins
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Nécessité accrue de spécialisation
  • Complexification des méthodes
  • Evolution fréquente des outils de collecte
  • Nécessité de formation permanente
  • Développement de la maitrise de langues étrangères
  • Développement de l’analyse des données comparatives (benchmarking)

Proximité de compétences

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