Espace recrutement

Label diversité

Agent de centre d’encaissement

Catégories B et C

Définition synthétique

L’agent de centre d’encaissement réceptionne et traite les paiements des sommes dues au Trésor public (impôts, recettes des collectivités territoriales, amendes, condamnations pécuniaires et produits divers) effectués par titres interbancaires de paiement ou par chèques.

Activités principales

  • Réception, tri et traitement des courriers et des moyens de paiement : transmission aux postes comptables pour encaissement de certains paiements non pris en charge, traitement des courriers non normalisés ou contenant d’autres éléments (lettres de redevables, agrafes,...), modification des documents mal lus lors de la phase de numérisation par vidéocodage
  • Constitution, contrôle et transfert de fichiers, à partir des paiements traités, vers les applications de gestion
  • Remise des chèques à la Banque de France
  • Archivage des données
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Procédures d’encaissement des recettes fiscales et autres
  • Normes et techniques de sécurité
  • Techniques de manutention
  • Applications informatiques métier
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Mettre en œuvre les techniques de sécurité
  • Manipuler des matériels de production
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe

Conditions particulières d’exercice

  • Contraintes horaires spécifiques (horaires décalés ou forte amplitude lors des échéances de paiement)
  • Pénibilité (station debout fréquente, activités de manutention)

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
   

Proximité de compétences

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