Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Loi PACTE : quels défis pour la nouvelle forme d’entreprise, "société à mission" ? (15 octobre 2019)

La loi PACTE entend répondre à deux objectifs :  d’une part favoriser la croissance et le financement des entreprises pour créer de l’emploi, avec notamment un soutien privilégié aux PME, et d’autre part repenser la place de l’entreprise dans la société. Ces deux objectifs font écho aux trois piliers du développement durable, l’aspect économique, le volet social et le volet environnemental.
La loi crée la « société à mission ». La mission consiste à définir un objectif d’ordre social ou environnemental, en concertation avec les parties prenantes de l’entreprise et sous couvert d’un engagement formel des actionnaires. Cette idée trouve sa source dans le rapport «L’entreprise, objet d’intérêt collectif» du 9 mars 2018 : chaque entreprise a une raison d’être non réductible au profit et elle n’est pas la propriété des seuls actionnaires.
Quels changements de fond ce nouveau statut introduit-il ? En substituant l’intérêt social à l’intérêt propre, le législateur entérine-t-il la nécessité de juger les décisions de gestion à l’aune notamment de l’intérêt social ? Quel sens donner au concept de   « raison d’être » de l’entreprise ? Quelles seront les conséquences d’un non-respect de l’intérêt social et des enjeux sociaux et environnementaux ?
Les participants aux débats éclaireront ces questions théoriques et pratiques sur cette nouvelle forme d’entreprise.
S'inscrire en ligne

Vers une réforme des règles budgétaires de l'Union européenne en 2020 ? (17 septembre 2019)

Quel bilan tirer des règles budgétaires actuelles dans l’UE ? Quelles pistes de réformes pour concilier à la fois l’objectif de stabilité et celui de croissance, tout en les rendant plus lisibles et simples ? Quelles réformes institutionnelles seraient nécessaires ?

Cette séance verra intervenir
- Emmanuel Massé, chef du service Affaires européennes, direction générale du Trésor
- Xavier Ragot, président de l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Sciences-Po Paris 
- Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE)
- Sandrine Duchêne, membre du Comité budgétaire européen (European Fiscal Board, EFB)

Animation : Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales (Vincennes), vice-président du Printemps de l’économie.

Séance complète.

Les relations entre entreprises et territoires : remède aux fractures territoriales ? (11 juin 2019)

Quel éclairage les théories du développement local apportent-elles à la question de la croissance des territoires ? Quelles sont les relations entre les territoires ? Comment les transformations du tissu productif et de l’appareil commercial ont-elles modifié les villes moyennes ? Qu’attendre des programmes nationaux pour redynamiser l’industrie et le commerce ?

Avec :
- Nadine Levratto, économiste, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Economix (CNRS-Université Paris-Nanterre)
- Roberto Camagni, professeur d'économie régionale et urbaine, Politecnico di Milano
- Guillaume BASSET, sous-directeur des mutations économiques, de l’emploi et de l’innovation, adjoint au délégué aux Territoires d’industrie, Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
- Clémentine Gallet, présidente et co-fondatrice de Coriolis Composites, personnalité qualifiée dans la mission de cadrage du programme « territoires d'industrie »
- Isabelle Richard, sous-directrice Commerce, Artisanat, Restauration, direction générale des Entreprises.

Animation : Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales (Vincennes), vice-président du Printemps de l'économie.
 

Écouter l'enregistrement de la séance

Vers quelle réforme du système de retraite ? (16 avril 2019)

Comment réformer le système des retraites en France pour le rendre financièrement soutenable et plus équitable ? Quelles leçons tirer des expériences d’autres pays comparables ? Quelles perspectives pour les retraites des agents publics ?

Cette séance a vu intervenir
- Didier Blanchet, directeur des études et synthèses économiques à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee),
- Hervé Boulhol, économiste senior, responsable retraites et vieillissement démographique, direction de l'emploi et des affaires sociales à l'OCDE,
- Laure de la Bretèche, directrice déléguée des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts,
- Audrey Rain
, économiste à l'Institut des politiques publiques (IPP).

Animation : Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales (Vincennes), vice-président du Printemps de l'économie.

Écouter l'enregistrement de la séance

90 minutes pour le lire (19 avril 2019)

Rencontre avec Geert Bouckaert et Sabine Kuhlmann, co-auteurs (avec Christian Schwab) de l'ouvrage « L'avenir des administrations locales en Europe, leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays » (2018)

Au cours de la dernière décennie, les administrations locales en Europe ont fait face à de multiples défis. Il en a résulté une vague de réformes politiques et administratives qui a modifié la gestion des collectivités locales dans de nombreux pays.
Cet ouvrage présente les résultats des recherches effectuées dans le cadre d’un projet international sur le service public local dans 31 pays et en tire des leçons pour les décideurs afin de dessiner l’avenir des collectivités locales en Europe.

S'inscrire en ligne à la rencontre