Trier les résultats par
Afficher les extraits

Qu'est-ce que la cellule de continuité économique de Bercy ?

Réunion de la CCE du  2 décembre 2015, Bercy - Crédit photo : Dominique Henri Simon

Cellule de continuité économique du 2 décembre 2015, Bercy - Crédit : Dominique Henri Simon

Lorsqu'une crise risque d'avoir un impact économique important, le ministre de l'économie décide l'activation d'une cellule de continuité économique (CCE).

La CCE vise à apporter au ministre de l'économie et des finances et à la Cellule interministérielle de crise (CIC) les informations utiles et les expertises nécessaires au pilotage en temps réel de la situation économique et à la prise de décisions. Elle concrétise la mobilisation des pouvoirs publics afin de limiter les conséquences économiques immédiates d'une crise aussi bien pour la population que pour les entreprises et d'anticiper les mesures à prendre pour accélérer le retour à la normale.

La configuration de la CCE et le rythme des réunions sont adaptés à la nature de la crise en cours. Les travaux sont articulés par secteurs économiques et se prolongent, au-delà de la phase d'urgence de la crise, jusqu'au retour à une situation économique normale.

Rôle du SHFDS dans la CCE

Le secrétariat de la CCE est assuré par le SHFDS, qui prépare les travaux en s’appuyant sur le réseau de gestion de crise des MEF, au niveau de l’administration centrale (DGFIP, DG Trésor, DGE, DGDDI, DGCCRF, DB…) et au niveau territorial (les chargés de mission de sécurité économique dans les préfectures de zone de défense et de sécurité), avec les correspondants des directions d’autres ministères et les représentants des secteurs économiques relevant de la compétence de nos ministères.

Accéder à l'infographie relative à la CCE (application/pdf - 561 Ko)

Partager la page