Accueil du portailFETE-GASTRONOMIE › Pour déguster du fromage, plutôt vin blanc ou vin rouge ?

Pour déguster du fromage, plutôt vin blanc ou vin rouge ?

Le vin rouge

C’est simple, il se consomme généralement avec de la viande rouge. Mais attention ! Il existe toutes sortes de vin rouge, avec différentes saveurs, qui s’accordent avec différentes viandes.

Les vins rouges fruités et légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits et leurs tanins discrets. Ils se fondent à souhait avec du jambon de Bayonne, des pizzas, des lasagnes, des crêpes bretonnes, des aiguillettes de canard, des saucisses et des merguez grillées, du poisson en sauce, de la raclette et de la fondue bourguignonne.  Ces vins ont la particularité de pouvoir être consommés sans avoir besoin de les laisser vieillir.

Du côté des rouge mi-corsés fruités, on peut les servir avec du boudin aux pommes, du hachis Parmentier, des côtelettes d’agneau, une poule au pot, du canard à l’orange, du thon ou de l’espadon grillé.

Quant au vin rouge mi-corsé, il est intéressant de le boire avec une tourte savoyarde, une tarte aux fromages, du bœuf bourguignon, du poulet fermier grillé, une côté de bœuf, des andouillettes de Troyes, du chapon farci, une dinde de noël, des tournedos Rossini… Et bien d’autres mets, puisqu’il se distingue par des tannins souples apportant des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées.

Pour finir, le vin rouge corsé se reconnait par sa couleur intense, ses arômes puissants et complexes de fruits, d’épices, et parfois, de notes boisées. Ce vin est parfait avec de l’aligot, un carré de veau, du cassoulet, une oie de guinée, un confit de canard, un faisan au cidre ou une bécasse à la ficelle.

Crédit photo : Janko Ferlik / Unsplash

 

Le vin blanc

Le vin blanc permet également de somptueux accords vins-mets et particulièrement les plats de poisson !

Le vin blanc sec aromatique et rond est parfait avec du poisson ! Que ce soit avec une soupe de poisson, un thon à la basquaise, une truite ou une sole meunière, des coquilles Saint-Jacques, des moules marinières, des crustacés, un plateau de fruit de mer, un poisson grillé… Il est aussi succulent lors d’un apéro ou avec une choucroute, une fondue savoyarde et un plateau de fromages à pâte dure !

Le vin blanc sec délicat et léger se boit très bien lors de l’apéritif également. Il accompagnera tout aussi bien vos crevettes, vos sardines grillées, vos plateaux de fruits de mer, les poissons à chair maigre (sole, morue, flétan, turbo…) et la brandade de morue. Du côté du fromage, ce vin se marie plutôt bien avec le fromage de chèvre.

 

Le vin rosé

Le chouchou de nos vacances n’est pas en reste ! Même s’il semble plus apprécié lors de nos soirées d’été, le rosé reste aussi un vin de table pour nos plats.

Vous pouvez le déguster avec du saumon, du poisson au four, des coquilles saint Jacques, de la charcuterie et des pizzas si celui-ci est fruité et doux.

En revanche, si votre rosé est plutôt fruité et vif, il sera parfait avec des moules marinières, une quiche lorraine, une tarte aux poireaux, un couscous, une moussaka, des spaghettis bolognaise et même un tajine de poulet !

Pour autant, le rosé reste l’incontournable de nos apéros en été, alors dépêchez-vous d’en profiter avant que l’automne n’arrive avec les trois jours de fête, les 21, 22 et 23 septembre prochains !

 

Crédit photo : Unsplash

 

Le champagne

Nous retrouvons principalement le champagne à l’apéro pour fêter un évènement joyeux ! Il est important de bien accorder les apéritifs qui l’accompagnent pour faciliter les sensations.

Tout d’abord, il faut éviter les mets trop forts en goût pour ne pas fausser les bulles du champagne : on oublie les olives, les anchois, les sardines et les maquereaux ! Avec un fort goût, on retrouve bien sûr les épices ou les herbes qu’il faut mieux ne pas consommer en même temps que le champagne. On favorise alors les sablés, feuilletés, gressins au sésame, mais aussi les toasts de pain grillés au beurre. Les œufs de poisson, les tartares de poisson, les crustacés et le saumon fumé se fondent parfaitement avec les goûts et l’acidité retrouvés dans le champagne. Avec des champagnes plus évolués et plus vineux, on n’oublie pas également le foie gras et la truffe bien sûr, qui sont des indispensables de notre terroir !

 

Les vins moelleux et liquoreux

La France regroupe beaucoup de vins moelleux plus succulents les uns que les autres. Que ce soit le Sauternes, passant par le Muscat, tous sont parfait pour l’apéro. Vous ferez un sans-faute avec des tartines de fromage de brebis ou tout simplement avec des tartines de pain d’épice recouvertes de foie gras.