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Les ateliers de l’innovation RH

Déroulé des ateliers

A l’occasion de la semaine de l’innovation publique, le CISIRH a organisé 2,5 jours d’ateliers collaboratifs pour imaginer et concevoir avec des start’up des applications RH innovantes.

La première matinée était consacrée à la présentation des thématiques Blockchain, IA et Bigdata illustrées par des cas d’usages concrets dans les grandes entreprises et dans le domaine des RH. L’après-midi marquait le début des ateliers qui se sont déroulés sur deux jours. Vendredi matin, les maquettes élaborées à partir des travaux menés en ateliers ont été présentées à l’ensemble des participants.

Ces journées ont illustré la volonté des acteurs RH de travailler « en mode lab » pour construire des projets RH innovants s’inscrivant dans la feuille de route numérique RH AP2022 : modernisation, simplification et qualité de vie au travail.

Cinq projets ont ainsi été co-construits : 3 sur les notions d’IA et Bigdata et 2 autour de la Blockchain.

Ils feront l’objet d’une présentation lors du 2e Salon des applications RH organisé par le CISIRH qui se déroulera le 10 janvier 2019 à la Station F.

Descriptif des projets

Projet 1 – Big Data et IA : Recherche Assistée de Postes et d’Itinéraires de Développement (RAPID)

Cette application propose une projection des avenirs professionnels et utilise les possibilités offertes par le Big Data pour :

  • Compiler et analyser les données des parcours des agents existants et des projections RH (métiers critiques) ;
  • Effectuer un rapprochement avec la situation actuelle et le parcours du candidat

Cette application propose 4 fonctionnalités principales :

  • Projection des parcours possibles ;
  • Identification du (des) prochain(s) poste(s) à partir d’une base de données CV/RH existantes ;
  • Visualisation des postes, formations et concours ;
  • Scoring de faisabilité

 

Projet 2 – Blockchain : C2N - Certifié Conforme Numérique

Cette solution propose une certification numérique unique pour toutes ses démarches administratives pour :

  • Faciliter les démarches à distance ;
  • Sécuriser des versions numériques ;
  • Standardiser une solution partagée.

Le fonctionnement est simplifié et permet une mise en production rapide.

Projet 3 – Big Data et IA : EVOL’ RH

Cette solution est conçue pour accompagner les agents et les décideurs de la fonction publique dans l’évolution des métiers et missions
Grâce à l’IA et au big data, cet outil offre diverses solutions :

  • Fluidifier l’accompagnement des agents en recherche et/ou en besoin d’évolution professionnelle ;
  • Mieux anticiper les besoins en termes de métiers, missions, compétences et aptitudes ;
  • Elaborer des plans de formations répondant aux nouvelles exigences des métiers ;
  • Programmer, de manière pluriannuelle, des campagnes de recrutement adaptées à la réalité – quantitative et qualitative – de l’évolution des besoins de la fonction publique, et des compétences et talents disponibles.

Cette solution permet ainsi des économies d’échelle et permet une meilleure reconnaissance des talents, ainsi que du potentiel de chaque agent du secteur public.

Projet 4 – Blockchain : P(RH)ESENT, Donnez du temps à vos collègues

Cette solution simple d’utilisation démocratise le don de jours de congé et améliore la coordination entre les RH de différentes organisations. En améliorant le bien-être des agents, cet outil permet de subvenir au besoin des proches et engendre une action positive au sein de son organisation.

Cette application utilise les possibilités offertes par la Blockchain privée et les connections par API pour créditer et valider les dons et les utilisations de jours de congés.

Projet 5 – Big Data et IA : RHuB.I.k’s, Devancez la mobilité

Cette solution prend en compte les difficultés évoquées par les managers et les agents sur la mobilité professionnelle : comment faire pour que les managers recrutent plus facilement et que les agents trouvent des postes qui les intéressent ?

Cette solution est déclinée sous forme d’application web et mobile basée sur l’IA et le big data. Les 3 fonctionnalités clés sont :

  • Indiquer aux managers les probabilités de départs et de souhaits de mobilité des agents selon différents axes d’analyse (grâce à une IA croisant des dizaines de paramètres dans un algorithme) ;
  • Permettre aux agents de disposer d’une liste de postes (vacants et susceptibles d’être vacants) classée par ordre de pertinence par rapport aux critères sélectionnés ;
  • Un outil d’analyse et d’aide à la décision.

A télécharger

 

 

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