Accueil du portailArchivesLe CGEFi publie son rapport annuel pour 2012

Le CGEFi publie son rapport annuel pour 2012

17/07/2013
Bâtiment du CGEFi

Le Contrôle général économique et financier (CGEFi) vient de publier son rapport annuel pour 2012. Durant l'année écoulée, le CGEFi a poursuivi son engagement en faveur du rétablissement des finances publiques et de la modernisation de l’action publique. Retour sur les principaux faits marquants.

 

 

 

 

Entrée des locaux du CGEFi, Ivry-sur-Seine

 

La modernisation de l’action publique : la contribution du CGEFi

Le Contrôle général mobilise sur la modernisation de l‘action publique à la fois son expertise – en matière de simplification, d’évaluation notamment - son expérience acquise au fil des missions d’études sur la réforme de l’Etat, sa connaissance pointue des secteurs relevant de son champ d’intervention. L’exercice croisé des métiers du contrôle et de l’audit en font un intervenant réactif et efficace sur les missions qui lui sont confiées.

La qualité comptable et financière des organismes publics

Les articles 27 et 31 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) font obligation à l’Etat de tenir des comptes réguliers, sincères et fidèles, certifiés par la Cour des comptes (article 58-5). Cette obligation implique que les comptes des opérateurs et organismes relevant de l’Etat, qui sont repris dans sa comptabilité, soient eux-mêmes réguliers, sincères et fidèles. Dans ce cadre, le CGEFi contribue, en qualité d’auditeur interne du « groupe Etat », au renforcement de l’effectivité et de l’efficacité du contrôle interne et de la qualité comptable et financière des opérateurs et organismes relevant de l’Etat.

La certification des activités d’audit : une démarche structurante

Le CGEFi a obtenu pour ses activités d’audit en juillet 2012 le label de qualité « Certification IFACI ». Ce succès s’appuie sur une démarche exigeante entamée au Contrôle général dès 2008 et qui a profondément et durablement transformé la mission des audits et l’ensemble du service dans ses pratiques et dans sa culture. Au-delà de l’obtention du certificat, il s’agit en effet de conforter ce niveau d’excellence.

 

 

Télécharger

Sommaire

Avant-propos de Charles Coppolani, chef du service
1- Les thèmes marquants
2- L’activité
Organigramme

Rapport 2012 du CGEFi

 

Le CGEFi

Le Contrôle général économique et financier (CGEFi) a pour mission d’optimiser la gestion de l’argent public : dans les 600 organismes publics qui composent son périmètre d’intervention et au sein desquels il exerce le CONTROLE économique et financier ou financier de l’Etat. Dans ces mêmes organismes et au-delà, le CGEFi est un acteur de l’AUDIT interne de l’Etat. Enfin, dans ses missions de CONSEIL le CGEFi intervient sur des thèmes de gestion publique, de réforme de l’Etat, de politique économique.

Partagez cet article !