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Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Pilotage - Patrimoine immatériel public : quels enjeux ?

 

Les actifs immatériels sont de puissants facteurs de croissance dans les économies modernes. Les
entreprises les plus performantes tirent souvent l’essentiel de leur richesse de leurs marques, brevets, savoir-faire, données…. Les personnes publiques, et en premier lieu l’État, possèdent de nombreux actifs de même nature. Cet ensemble constitue un patrimoine dont la valorisation peut, d’une part, servir les objectifs stratégiques des
administrations, et d’autre part, lorsqu’il est partagé avec des tiers, stimuler l’économie dans son ensemble.

Les actifs immatériels publics sont ainsi des leviers de création de valeur économique et sociale. Pour sensibiliser les administrations à ces enjeux, les inciter à valoriser ce patrimoine et les accompagner dans cette démarche, l’Agence du patrimoine immatériel de l’État a été créée en 2007. Sa mission est d’aider l’administration à identifier cette  richesse, à en mesurer le potentiel et à mettre en place les stratégies de protection et de valorisation pertinentes.

 

 

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