Accueil du portailAPIE › Valoriser une expertise
Agence du patrimoine immatériel de l'Etat

Valoriser une expertise

©Rawpixel.com

Les entités publiques disposent de compétences ou d’expertises spécifiques leur permettant de mettre au point de nouveaux procédés, méthodes, inventions techniques (brevetés ou non), logiciels, qui peuvent intéresser la sphère privée ou d’autres acteurs publics, en France comme à l’étranger.

Valoriser ces compétences et ces savoirs peut constituer un prolongement utile de la mission de service public ainsi qu'un levier de création de valeur économique et sociale.

Lorsqu’ils sont identifiés et reconnus, ces savoir-faire nourrissent l’image de marque d’une institution, d’une administration, d’un opérateur public et encouragent  les agents publics à s'engager davantage dans une démarche d'innovation.

Quel est le rôle de l'APIE dans ce cadre ? Aider les administrations à identifier les savoir-faire et les innovations ayant un potentiel de valorisation, à définir leur stratégie de valorisation, et à construire une offre capable de répondre aux besoins. L’Agence promeut également l’adoption de démarches d’innovation ouverte par les acteurs publics afin d’encourager la co-création au sein de la sphère publique et la plus large diffusion des innovations créées afin d’en optimiser l’utilité sociale.

Guides et outils

 

Partagez cet article !